Objectif de ce contrôle : vérifier que le hayon élévateur respecte les mouvements normaux du levage. C’est la raison pour laquelle au cours de la VGP, le technicien procède à un examen avant de faire des essais de fonctionnement du hayon.
Au cours de la VGP, le technicien procède aussi à un examen visuel, à des tests de résistance à la pression et à une vérification des caractéristiques mécaniques. Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement des composants électriques et électroniques. Une fois les tests terminés, le technicien procède à des essais de fonctionnement du hayon.
Au cours de VGP, le technicien procède à un examen visuel, à des tests de résistance à la pression et à une vérification des caractéristiques mécaniques. Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement des composants électriques et électroniques. Une fois les tests terminés, le technicien procède à des essais de fonctionnement hayon.
Cependant, pour les réparations plus importantes, comme celles concernant la poutre porteuse ou la fixation du hayon au châssis du véhicule, le démontage et remontage de l’appareil de levage, ou encore un accident provoqué par la défaillance d’un organe essentiel de l’appareil de levage. La vérification de remise en service se passe en 3 phases : l’examen d’adéquation, l’examen de l’état de conversation comme la VGP, et enfin une épreuve statique et une épreuve dynamique comme lors des contrôles de mise en service.
- L’examen d’adéquation : l’examen d’adéquation consiste à vérifier que le véhicule est conforme aux spécifications et aux prescriptions techniques.
- L’examen de l’état de conservation comme pour la VGP : L’examen de l’état de conservation permet de vérifier que le véhicule est en bon état et que toutes les pièces sont en état de marche.
- Une épreuve statique et une épreuve dynamique sont effectuées afin de vérifier la résistance et la fiabilité de véhicule et de s’assurer qu’il répond aux normes de sécurité.
Une fois ces étapes validées, le véhicule peut être remis en service.
À l’issue de chaque contrôle, le technicien fournit des rapports de vérifications effectuées sur le véhicule. Les rapports sont ensuite enregistrés dans le registre des vérifications et le technicien fournit au chef d’entreprise un certificat attestant que le véhicule a été correctement vérifié.
Grâce à G-Truck / Top Truck, vous bénéficierez d’un service de qualité et d’un temps de prise en charge réduit. De plus, le réseau d’ateliers à proximité vous permettra de trouver facilement le centre G-truck / Top Truck le plus proche pour vos contrôles périodiques.